Une visite virtuelle des œuvres d’Éric Dessert est en préparation ; de passage à l’Abbaye de Flaran, il a été longuement filmé, et très bientôt (j’espère), nous finaliserons le montage.
Quelle belle surprise que cet artiste nous a offert en réalisant le portrait de Sarah (notre stagiaire), à l’ancienne, avec une chambre.
C’est dans un des plus beaux espaces de l’abbaye, la salle capitulaire, que cette œuvre a été réalisé.
La profondeur des champs, sillon n°12.
Photographie contemporaine.
Alternant, au gré des rencontres artistiques, le noir et blanc ou la couleur, les départements ou régions françaises et le reste du monde, l’Abbaye de Flaran poursuit inlassablement son questionnement sur la ruralité de notre planète, à travers les sillons successifs creusés par les travaux personnels et originaux des photographes invités chaque année.
Nourri de multiples voyages, l’un des grands photographes français contemporain, Eric DESSERT (né en 1957), diplômé de la section Humanités photographiques de Tournai, mène une carrière de photographe qui a fait l’objet de nombreux ouvrages et expositions et travaille exclusivement l’argentique en noir et blanc.
Avec cette édition (et après l’exposition sur la Chine en 2011), il revient à Flaran nous faire découvrir un autre pays qu’il a arpenté, fidèle à sa démarche humaniste et en déambulation douce, la chambre noire sur le dos, à la rencontre de la ruralité et de ses habitants : le Japon.
Ce travail assumé sur le format réduit des tirages s’affirme comme une démarche militante de la Photographie, en regard d’une intimité recherchée avec le spectateur.